750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 10:41

Salam mes amies, vous allez bien ?

 

gg-1.JPG


Une pensée spéciale pour l'anniversaire de ma chère amie, et que cette journée soit le début d'une année de chance et de succès et que les jours heureux succèdent aux jours radieux ! Joyeux anniversaire Khadija !

 

Ingrédients :


Le biscuit Joconde (la recette)

2 c a s de cacao (facultatif)


Pour la crème pâtissière :


½ l de lait

80 g de sucre

3 œuf +2 jaunes

80 g de maïzena 

100 g de beurre


Crème mousseline pralinée :


400 g de crème pâtissière

150 g de pralinée d’amande

250 g de crème fraîche

50 g de sucre


Pour la pâte pralinée :


150 g d’amande

150g de sucre

 

Pour le sirop :


250ml d'eau

60g de sucre

4 gouttes d’amande amère


Pour la ganache :


150g de chocolat noir

150g de crème liquide


Préparation :


La pâte pralinée :


Griller les amandes dans une poêle.

Faire fondre le sucre sur feu, retourner délicatement la casserole, dès que le sucre a fondu et qu'il commence à prendre une couleur caramel, retirer du feu, verser les amandes grillées, mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur feu doux quelques secondes pour enrober les amandes avec le caramel.

 

Gâteau suprême à la crème mousseline praliné


Verser la préparation sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir à température ambiante.

Mixer bien la préparation jusqu'à obtenir une pâte lisse de texture épaisse et coulante.


La crème pâtissière :


Chauffer le lait, blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena, verser le lait bouillant sur le mélange en battant avec un fouet. Remettre sur le feu en continuant de remuer jusqu'à épaississement, hors feu ajoutez le beurre Fouetté pour que la crème devienne mousseuse, Laisser refroidir complètement.

Une fois la crème refroidie, la mettre dans le bol d'un robot fouetter avec le pralinée, il faut battre 3 à 5 mn afin que le pralinée soit bien incorporée à la crème.


Crème mousseline pralinée :


Monter la crème fraîche froide avec le sucre jusqu'à ce qu'elle devienne chantilly.

Incorporer la chantilly à la crème pâtissière pralinée, mélanger bien en soulevant la masse de bas en haut pour conserver une texture mousseuse.

 

sanymam 5395


Conserver au frais couvert avec du film alimentaire jusqu'à utilisation.


Le sirop :

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition en jusqu'à complète dissolution du sucre. Laisser frémir environ 5 min puis retirer du feu. Ajouter le l’amande amère, mélanger et laisser refroidir.


Montage :


Déposer la première génoise, arrosée bien (a l’aide d’un pinceau) avec le sirop, puis étaler environ la moitié de la crème pralinée saupoudrer  le cacao.

Poser la seconde génoise, mouiller généreusement avec le sirop puis recouvrir de crème pralinée et saupoudrer  le cacao.

Mettre ensuite la 3ème partie arrosée bien aussi avec le sirop.

 

Gâteau suprême à la crème mousseline praliné1


Réserver au réfrigérateur au moins 1h le temps de préparer la ganache.


La ganache :


Chauffer la crème liquide sur feu moyen, verser sur le chocolat, mélangé jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Sortir le gâteau du réfrigérateur et le déposer sur une grille. Verser le glaçage chocolat tiédi au centre du gâteau et utiliser une spatule pour lisser la surface.

 

Gâteau suprême à la crème mousseline praliné2


Laisser le glaçage prendre à température ambiante environ 30 min avant de découper les bords et le décorer à votre choix.

A préparer la veille il n'en sera que meilleur, il suffit de le sortir 30 mn du réfrigérateur avant le moment de servir.


Bon ap   Joyeux anniversaire Khadija !


bessaha weraha


Gâteau suprême à la crème mousseline praliné3-1

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> J'aime beaucoup cette recette...<br /> <br /> <br /> Il y a quelque temps tu m'avais laisser un jolie commentaire qui m'avais fait plaisir...<br /> <br /> <br /> Je t'invite a revenir sur mon blog afin de découvrir mes nouvelles réalisation qui je pense te plairon...<br /> <br /> <br /> A bientot<br />
Répondre
C
<br /> quel beau gâteau et qu'il doit être bon! tout me plait dednas!<br />
Répondre
S
<br /> un delice, j'aime beaucoup.<br />
Répondre
M
<br /> Je passe te faire mon coucou du jour en te souhaitant un bon mardi.<br /> <br /> <br /> Ma bise<br />
Répondre
C
<br /> petit coucou ici<br /> <br /> <br /> bisssssssssssss<br />
Répondre
E
<br />  Hello Amie, c'est une splendeur ! bravo<br /> Le froid revient en ce début de semaine<br /> Belle soirée au chaud,  bisous >  A<br /> demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je passe te direun petit bonsoir Sanaa et te faire plein de bises<br />
Répondre
T
<br /> je passe te souhaiter une bonne fin de weekend et un bon début de semaine.<br /> Bise<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Sanaa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe un bon weekend, malgré le mauvais temps prévu...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> COUCOU Miss<br /> <br /> <br /> tu vas bien ? merci pour tes articles )<br /> <br /> <br /> au fait je participe a un concours ici http://ginia.canalblog.com/archives/concours/index.html<br /> <br /> <br /> je suis le numero 10 avec ma recette " gyoza au légumes et thon" , un petit vote pour moi si tu veux lol )<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> MDP: blogdekenza<br />
Répondre
N
<br /> Coucou ma belle<br /> <br /> <br /> douce soirée en famille<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> je passe faire mon coucou du jour.<br /> <br /> <br /> une grosse bise<br />
Répondre
N
<br /> Coucou<br /> Avec encore un peu de soleil en souvenir de cette journée, je te souhaite une douce soirée et te faire plein de bisous<br />
Répondre
C
<br /> désolée je ne vais pas venir jusqu'à mardi car je pars en belgique , je passerais dès mon retour , je vérifierais les commentaires et  répondrais dès que je suis de retour<br /> <br /> <br /> bisoussssssssss<br />
Répondre
F
<br /> Un beau et bon gâteau comme je les aime, bravo !!!<br />
Répondre
M
<br /> de repos aujourd'hui, j'en profite pour venir faire mon coucou.<br /> Bise <br />
Répondre
O
<br /> Bravo pour ce superbe travail, tbarkalah 3lik.<br />
Répondre
M
<br /> il faut que tu inscrives ton blog truc et astuce sur ebuzzing pour que les vidéos soient comptablilisées sur eklablog, je ne sais pas s'ils acceptent les transferts. moi j'ai inscris toutoune<br /> ekla pour avoi des bons codes pour les vidéos.<br />
Répondre
N
<br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
M
<br /> y a plus de vidéo?<br />
Répondre
M
<br /> je passe faire mon coucou,<br /> <br /> <br /> bon mercredi,<br /> <br /> <br /> bise étoilée ici aussi<br />
Répondre
C
<br /> MAGNIFIQUE !!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée*<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
M
<br /> mon passage du jour pour te faire coucou,<br /> <br /> <br /> bise étoilée, vid vue<br />
Répondre
A
<br /> Coucouu, bien bonne recette... Vien découvrir mon univers a moi<br />
Répondre
C
<br /> tout les pubs et vidéos<br /> <br /> <br /> bonne journée bis<br /> <br /> <br /> bisousssssssss<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
É
<br /> Bonjour Sanaa,<br /> <br /> <br /> Tu les gâtes tes amies dis donc !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous...écéa.<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Sanaa , une merveille ! bravo<br /> <br /> <br /> Voici le soleil que cela fait du bien !!<br /> <br /> <br /> Je profite pour aérer un maximum<br /> <br /> <br /> Bon lundi et A Demain ><br />
Répondre
M
<br /> Je ne savais pas que tu avais un 2e blog, et je suis ravie de le découvrir, d'autant plus qu'avec ce gateau, tous mes sens sont en éveil!! Mousseline, praliné, ganache, Ah là là, comment ne pas<br /> succomber!! J'ai les papilles qui bondissent d'émerveillement devant cette énorme gourmandise!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle!<br />
Répondre
Y
<br /> bonne journée, Sanaa<br /> <br /> <br /> bisous $<br />
Répondre
C
<br /> magnifique gâteau<br /> <br /> <br /> christelle*<br />
Répondre
A
<br /> une petite merveille!!!<br />
Répondre
B
<br /> joyeux anniversaire pour ton amie et allah yaatik assaha khali liya chwiya gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Macha allah Sanaa, c vraiment tres beau j'adore ce gateau mais je ne me suis jamais lance a le faire, peut etre que si je peux reunir ts les ingredients je le ferai incha allah !!!<br /> <br /> <br /> Bizzz ma belle <br />
Répondre
L
<br /> Après une bonne balade sur les quais de la Loire, je passe faire mon coucou quotidien. Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
N
<br /> trop top le gateau elle a de la cahnce !!!!!bone soirée bises<br />
Répondre
L
<br /> bravo Sanaa une merveille! bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de topsaveurs
  • Le blog de topsaveurs
  • : Un blog culinaire méditerranéen riche et varié. Des recettes aux multiples saveurs et à petit budget.
  • Contact

Excellente visite à tous et à toutes !


Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à prendre une photo et à me la faire parvenir par mail à l'adresse suivante : topsaveurs@yahoo.fr  Revoir vos realisations sera pour moi un plaisir ! Je vous remercie pour vos visites et vos gentils commentaires .

 

Mon Autre Blog : http://trucastuce.eklablog.com

Recherche

rejoignez-moi sur

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Top Saveurs sur Hellocoton
Retrouvez Top Saveurs surHellocoton

Texte Libre

http://fp.reverso.net/topsaveurs-over-blog/4663/de/index.html

Partenariats

Recette Cuisine

Recette de cuisine